Michka Saäl

New Memories

2018, documentaire, 79 minutes, anglais avec sous-titres français

Générique     Critiques La vie du film Secrets de tournage

 

Synopsis

En captant le chaos de Kensington Market à Toronto, Anne J. Gibson apaise ses propres démons, tandis que ses photos témoignent d’un quartier bohémien en transition, tout comme elle.

 

Bande annonce

Générique

Scénario, réalisation, production : Michka Saäl

 

Image : Sylvestre Guidi

Enregistrement du son et conception sonore : Catherine Van Der Donckt

Montage : Michel Giroux

Musique originale : Bertrand Chénier

 

Producteurs délégués : Mark Foss et Michel Giroux

 

Produit avec l’appui du Conseil des arts du Canada et l’ACIC (ONF)

Avec Anne J. Gibson

michka.kensington.png

Critiques

 
49339026_2344358252255040_6990387263712526336_n.jpg

« Michka Saäl, dont les portraits d’artistes ont depuis toujours témoigné de sa sensibilité pour les inclassables et les téméraires, affiche une fois de plus sa cohérence dans New Memories. Elle ignorait seulement en être déjà à la conclusion de sa propre trajectoire créatrice, ici fort belle et émouvante. »

André Lavoie, Le Devoir, 1 décembre 2018

Cliquez ICI sur le lien

photo: Anne J. Gibson

photo: Anne J. Gibson

« Peut-être est-ce là ce qui émeut dans New Memories : le combat acharné d’une femme qui cherche effectivement à réécrire sa propre histoire, les photos accumulées constituant pour elle « une nouvelle mémoire » dont elle n’a de cesse de consolider les assises à chaque cliché. Combat qui n’est bien évidemment pas étranger au parcours personnel de Michka Saäl. Autant dire que l’on peut voir dans cette collaboration unissant ici la photographe et la cinéaste une embellie vivifiante qui viendrait panser les âmes blessées. »

Gérard Grugeau, 24 Images, 29 novembre 2018

Cliquez ICI sur le lien


 « Jamais sensationnaliste, toujours à l'afflût des détails significatifs, Saäl propose un film touchant, vrai et éminemment cinématographique. Les reportages télévisuels au montage taillé à la hache font place ici à un véritable travail sur le temps, laissant la protagoniste s'exprimer dans toute sa complexité. Une œuvre authentique et généreuse dont la modestie enchante. »

Luc Laporte-Rainville, Ciné-Bulles, Vol. 36, numéro 4, automne 2018

49900418_743544546027851_1413188942127169536_n.jpg

« Le traitement pudique de ce sujet grave, allié à la sobriété de la realisation, met bien en valeur les témoignages touchants de la protagoniste. »

Métro, 30 novembre – 2 décembre 2018

 

Une réalisation sobre, avec un bon dosage de témoignages touchants où les mots vont droit au coeur.

Eric Dumais, La Bible urbaine, 1 décembre 2018

Cliquez ici sur le lien

 

La vie du film

2019

Festival international Signes de la Nuit, Bangkok

DOC-Cévennes, France

Cinéma Paraloeil, Rimouski, Québec

2018

Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Cinématèque québécoise

sylvester-michka C L.jpg

Secrets de tournage

Sylvestre Guidi et Anne J. Gibson à Kensington Market, 2016

Sylvestre Guidi et Anne J. Gibson à Kensington Market, 2016

Les origines du film 

Je me suis mise à y suivre le travail de photographes de rue. J’ai vu un grand nombre de photos de gens qui vivent dehors : des sans-abris, des musiciens nomades, des vendeurs à la sauvette, des désoeuvrés, des ombres perdues. Souvent, ces photos m’ont paru, voyeuristes ou au contraire, distantes voire méprisantes. Pas celles de Anne J. Gibson.

À notre premier échange sur FB, Anne répond: « Tu as écrit que j’avais la distance juste. C'est parce que je ne suis pas séparée d'eux. Je suis chacun d'entre eux, je me vois réfléchie dans chaque personne que je photographie. Pour moi, l'art rend la vie vivable. »

J’ai vite compris que l’on ne pose pas de questions directes à Anne, que les réponses seront sans doute à la fois simples et complexes mais qu’il me faudra partir à leur recherche, en allant jusqu’à elle, et en mettant mes images dans les siennes, comme on met ses pas dans ceux d’une inconnue.

Michka Saäl, 2016

New Memories 2.png

Une vie de contradiction

Une des choses que je recherche dans les films des autres et que j’essaie d’atteindre dans les miens, c’est d’être surprise. De faire en sorte que d’une séquence à l’autre, on ne sache pas ce qui va bien pouvoir se passer. ANNE étant porteuse de contradictions et autres paradoxes, et sujettes à des réactions inattendues, l’effet de surprise sera certainement au rendez-vous.

Anne ne marche pas, elle danse, elle saute, court, s’agenouille, se couche à plat ventre, grimpe sur une table, tourne autour de son sujet, l’interpelle, lui parle, l’étourdit, lui fait du charme avec la plus grande aisance et le bagout le plus naturel.  Au début, je suis restée stupéfaite de sa transformation de femme marquée, introvertie, complexe, limite sauvage en une gavroche enjouée, en chapeau bottes de cow-girl, drôle, culottée, extravertie. Comme si, sous mes yeux, elle passait de la tragédie à la comédie. Mais elle a expliqué :   

« L’appareil-photo me permet d’être seule au milieu d’une foule. Je reste en contrôle et rarement plus de 5 minutes avec chacun. C’est un moyen sans danger d’être dans l’intimité. C’est seulement par la photographie que je peux  accéder au plus vulnérable de moi-même.  La photographie, pour moi, c’est un véhicule… je n’en ai pas d’autre… ni langage, ni musique ... Rien…  mais elle m’a sauvé la vie. »

Michka Saäl, 2016